Le couteau japonais est devenu l’ustensile fétiche de tout cuisinier qui se respecte. Ce dernier devient le désir partagé par énormément de férus de cuisine.
En effet, il en existe une très grande variété de types et de marques de couteaux japonais. Il faut savoir qu’un couteau japonais est avant tout un couteau qui possède une lame japonaise distinguée par sa forme. Les plus connus sont les couteaux Santku, Sashimi et Nakiri. Nous détaillerons un prochain article afin de vous expliquer les spécificités de chaque lame japonaise et son usage.
Il faut savoir aussi que les couteaux japonais ne sont pas fabriqués uniquement par des marques japonaises. Beaucoup de marques ont élargit et adapté leur production à la demande du marché en proposant des couteaux de cuisine avec lame japonaise. Nous pouvons en citer : Due Cigni (Italie), Boker Solingen (Allemagne), Arcos (Espagne), Chroma (USA), Victorinox (Suisse) ou encore le français Opinel. Ces marques ne feront pas l’objet de cet article qui sera orienté uniquement aux marques japonaises. Le but est de vous aider à mieux connaitre ces marques et à pouvoir faire votre choix plus facilement selon vos besoin et votre budget.
La marque japonaise Yaxell fabriques des couteaux de cuisine professionnels dans la plus pure tradition japonaise depuis 1932. Un cahier des charges exigeant, des aciers de première qualité, une innovation constante sont les fondamentaux de la marque. La plus belle reconnaissance pour les couteaux japonais Yaxell vient des chefs des plus grands restaurants à travers le monde. Ces professionnels renommés de la cuisine apprécient la qualité de ces lames d’exceprion produites à la manière des maîtres forgerons qui font la réputation de seki, ville du centre du Japon, depuis plus de 8 siècles.
Les gammes Yaxell les plus distribués sont :
La lame de la gamme Yaxell GOU est fabriquée en acier SG2 damas 101 couches pour une dureté Rockwell : 63-64 HRC. Le noyau est en acier SG2 pour une dureté et longévité très élevées, angle 30° incroyablement aigu et le manche en canvas micarta avec rivets.
Les couteaux japonais de la gamme Yaxell MON se caractérisent par leur : lame en acier VG10 Damas 3 couches, dureté Rockwell de 60-62 HRC, noyau de la lame est en acier VG10, angle du tranchant incroyablement aigu à 30° et leur manche conçu en canvas micarta avec rivets.
Ran en japonais signifie « L’excellent » : La lame des couteaux japonais de la série Yaxell RAN est en acier VG10, tranchant exception avec une dureté rockwell de 60-61 HRC. Le manche est, quant à lui, composé de plusieurs couches d’acier de qualité solidement soudées sur la lame et recouvertes de micarta noir poli impeccablement fini.
Les couteaux japonais de la gamme Yaxell SAYAKA se caractérisent par leur lame en acier VG10 3 couches avec dureté Rockwell de 60-62 HRC, noyau de la lame en acier VG10 (dureté et longévité très élevées) et leur manche monobloc en acier inox 18/10 garantissant une extrême longévité!
Les lames des couteaux Yaxell Super Gou extrêmement tranchantes et solides sont en acier SG2 enrobée de 160 couches de damas pour une dureté Rockwell de 63-64 HRC! Les manches sont en micarta procurant une prise en main ergonomique.
Les couteaux japonais de la gamme Yaxell ZEN : lames finition martelée en acier VG10 damassé 37 couches – dureté Rockwell : 60-62 HRC, coeur de la lame en acier VG10. Les manche sont en micarta et procurent une prise en main ergonomique.
La marque japonaise Sekiryu fabrique des couteaux japonais traditionnels d’une très bonne qualité en matière d’élégance et de performance. Les couteaux japonais Sekiryu sont aiguisés et polis à la perfection. Le prix des couteaux japonais Sekiryu sont très compétitifs défiant toute concurrence.
La marque japonaise Kai propose un très grand choix de couteaux japonais ainsi qu’une gamme variées d’outils à lame : cisellerie.. Les couteaux de cuisine Kai sont numéro 1 au USA en matière de couteaux japonais.
Les gammes les plus représentatives de la marque KAI sont les gammes SHUN Classic qui propose la plus grande déclinaison de lames sur le marché. Les gammes pro KAI Wasabi Black et KAI Seki Magoroku font quant à elles la référence sur le marché du couteau japonais à prix réduits.
Les gammes : KAI Malzer Kamagata, KAI Seki Magoroku Composite, KAI Seki Magoroku Kinju & Hekiju, KAI Shoso, KAI Shun Kaji sont également disponibles sur le marché.
Disposant de moyen marketing important, la marque Kai est solidement implanté chez les particuliers avec des designs toujours très plaisant et une qualité de coupe en rapport avec les excellents aciers qu’elle utilise (acier MV, VG10 ou SGPS).
Depuis 2011, Kai propose tous les ans un couteau artisanal japonais en série exclusive limitée et numérotée dont le prix est toujours à la hauteur de la qualité et du plaisir de l’objet proposé. Ce couteau nommé SHI-HOU est souvent très recherché par les amateurs des couteaux japonais.
La marque japonaise Tojiro fabriquait à l’origine des outils tranchants pensés pour l’agriculture, progressivement la production s’est mutée dans la réalisation de couteaux de cuisine haut de gamme.
Ces derniers ont connu très vite un grand succès et sont devenu les couteaux japonais préférés par les grands chefs étoilés grâce à leur pouvoir de coupe redoutable et apprécié des utilisateurs les plus éxigeants.
Cette marque innovante a déjà remporté plusieurs prix de design de couteaux japonais. Les techniques japonaises traditionnelles sont combinées aux méthodes de fabrication modernes.
Tojiro est aussi un acteur incontournable au japon qui produit pour le compte de nombreux autres couteliers en plus de sa propre production. Les différentes usines de la marque se trouvent toutes dans la province de Nigata sur la cote ouest du Japon et font travailler au total environ 90 personnes.
Les gammes les plus représentatives de la marque sont les fameux couteaux DP série pensée pour les professionnels de la gastronomie. Les gammes Tojiro Zen, Shippu, Senkou et Flash sont également très populaires.
Tojiro maîtrise parfaitement le traitement de l’excellent acier VG 10 et propose des lames ayant une dureté de 61 HRC (+/-1) donnant une coupe exceptionnelle. Toutes les lames des couteaux japonais Torijo sont affûtées manuellement sur lapidaire de grains fins par des coutelier au savoir faire reconnu.
La marque japonaise Chroma n’est pas fabricant des produits qu’elle propose. Chroma sous traite la production de ses couteaux aux meilleurs fabriques avec un cahier des charges précis sur toute les gammes q’elle propose.
Les gammes qui ont fait le succès de la marque sont surtout les gammes Haiku pour sa légèreté et son style très japonais et la grande variété de lames disponibles. La série Type 301 qui connait aussi un grand succès propose des couteaux performants, novateurs et design à la fois.
Les couteaux de la gamme Kasumi Master-piece de Chroma sont très appréciés pour la finesse du motif damassé de la lame et sa qualité de coupe.
La fabrique de la marque japonaise Seki-Kanetsugu est installée à Séki-City. Elle prpose 2 gammes parfaitement adaptées à la cuisine européenne de monsieur et madame tout le monde.
La gamme de couteaux japonais Saiun Damas est dotée d’une lame tranchante et superbement esthétique, et d’un manche en micarta noir du plus bel effet.
La gamme professionnelle Kanetsugu PRO-J fait le bonheur des traiteurs-cuisiniers avec une lame martelée en composite 3 couches et un manche en Pakka wood.
Les couteaux japonais Global sont les premiers arrivés en France et ce à la fin des années 90. Présent dans les cuisines étoilées des meilleurs restaurateurs, le couteau japonais Global a très vite été adopté. Son manche en inox dont l’égonomie est parfaite, donne un équilibre particulier à ce couteau de cuisine disponible dans un vaste choix de tailles et de formes.
La marque japonaise Jaku propose des couteaux japonais de qualité à des prix abordables. Aves les couteaux Jaku il est possible d’avoir un couteaux japonais d’entrée de gamme très performant à petit prix. Les couteaux Jaku feront le plaisir de ceux qui veulent s’initier au plaisir de coupe japonais.
Les gammes les plus célébres de la marque sont les Jaku tradition caractérisés par leur lame inoxydable et leur manche traditionnel.
La marque japonaise Kane Tsune appartient à la société KITASHO fondée en 1948 à Seki. La marque fabrique des couteaux traditionnels de cuisine ainsi ques des couteaux japonais chasse et outdoor. Les couteaux japonais KaneTsune allient tradition et modernité avec des produits au design ancestral, affûtés à la main par des maitres japonais mais qui pour autant ne refusent pas l’utilisation d’acier haut de gamme moderne issu de la métallurgie des poudres.
Kanetsune propose des couteaux en acier frité et manche en micarta, mais aussi des couteaux de cuisine en damas et manche magnolia, ou encore des couteaux outdoor en damas, avec manche et fourreau en chêne. Le savoir-faire, la tradition, et la qualité japonaise se retrouvent dans chaque modèle Kane Tsune.
Les couteaux japonais Kanetsune sont très performants et conservent un charme authentique. Nous recommandons les couteaux des cuisine Kanetsune aux utilisateurs expérimentés et appréciant le plaisir de coupe des aciers non inox.
La marque propose aussi des accessoires d’entretien de lames qui sont très bien notés par les utilisateurs. Exemple :
La marque japonaise Masakage produit ses couteaux à la fabrique artisanale de Shibata Takayuki, un artisan japonais dont les couteaux sont recherchés internationalement par les plus grands amateurs de couteaux japonais.
Les couteaux japonais Masakage ont remportés de nombreux prix et concours pour leur qualité de coupe exceptionnelle. Les couteaux Masakage sont produits sur une meule de grain fin, cette étape est assurée uniquement par Shibata dans un souci de maîtrise parfaite et ceci explique la production de ces couteaux qui rest confidentielle.
Les gammes Kumo au style traditionnelle et rustique est parfaite pour les amateurs de couteaux au style traditionnel.
La finition mate de la lame est tout à fait unique et démontre le savoir faire ultime de ce coutelier.
La gamme Takamura est elle encore plus sélective avec l’utilisation de l’acier SGPS en version damassé.