Tous les amateurs de beaux couteaux et de couteaux de collection ont déjà entendu parler du couteau à lame en Damas. Très stylisées, grâce à l’assemblage de plusieurs aciers, ces lames sont uniques et originales, ce qui en fait de grands objets de convoitise. Le couteau damas est un couteau de luxe, que recherche à avoir tous les passionnés de coutellerie. Ils sont également très appréciés pour le tranchant incomparable de leur lame, ainsi que pour leur solidité à toutes épreuves.
Les couteaux en acier de Damas utilisent une technique de forge, qui permet d’assembler deux types d’acier, à une température très élevée. Une fois que les deux aciers sont unis, le forgeron replie l’acier à la manière d’une pâte feuilleté et les soude ensuite à chaud.
Les premières lames Damas ont été forgées en -300 av. J.C. A l’époque, elles étaient forgées avec de l’acier Wootz, dans les régions de l’Inde et de l’Ouzbékistan.
Un des aciers utilisés pour confectionner des couteaux de collection à lame Damas est l’acier carbone. Celui-ci est notamment utilisé par les artisans forgerons. Les motifs sont obtenus par la création de nombreuses couches qui permettent d’obtenir des lames en acier Damas exceptionnelles et très originales.
Les couteaux en acier damas peuvent également être fabriqués en acier inox, notamment dans le secteur industriel. Dans ce cas-là, la lame n’est composée que d’une seule couche, ce qui rend les motifs minimalistes. Toutefois, le couteau Damas en acier inox possède un prix beaucoup plus attractif, ne demande aucun entretien et ne comporte aucun défaut de fabrication.
Retrouvez ici des articles vous informant sur les caractéristiques des plus beaux et des plus rares couteaux de collection en lame Damas.