Couteaux de collection à lame en acier DamasCouteaux de collection LaguiolesCouteaux de collection pliants et couteaux de poche en édition limitéeCouteaux de collection pas cher

Les chasseurs sont exigeants quant aux performances de leur couteau de chasse. Leurs exigences varient en fonction de l'utilisation qu'ils en font. Si certains préfèrent les couteaux de chasse pliants aux poignards à lame fixe, le couteau de chasse doit avant tout avoir une bonne prise en main, avec par exemple une empreinte de la main sur le manche.

couteaux de chasse

Caractéristiques du couteau de chasse :

La lame du couteau de chasse

Le couteau de chasse doit avoir une lame lisse de taille variante entre 10 et 20 cm environ. La forme de la lame du couteau peut varier entre les lames classiques drop point, les bowie ou encore les lames à dépecer et les lames à dépouiller.

Le manche du couteau de chasse


Quant aux manche, souvent les chasseurs préfèrent les matières vivantes en l'occurrence : les manches en bois. Ces dernires nécessitent plus d'entretien du manche qui risque de s'abîmer si le couteau est trop exposé à l'humidité par exemple. Les manche synthétiques sont plus faciles à entretenir mais ils sont moins beau et correspondent moins à l'esprit de la chasse en plein nature.

La forme du couteau de chasse

Si certains chasseurs prefèrent les couteaux de chasse pliants, d'autres opteront plutôt pour les couteaux à lame fixe. Le couteau pliant est plus facile à transporter alors que le couteau fixe requière une étui et un moyen de rangement et de transport plus important que celui pour le couteau pliant de poche. L'vantage du couteau fixe de chasse comparé au couteau pliant est que ce dernier est plus facile à nettoyer et à entretenir. Le couteau fermant nécessite plus d'entretien de la lame et du système de verrouillage qui appréciera peu l'humidité et les résidus de la chaîre animale.

Meilleures marques de couteaux de chasse

Boker :

Le fabricant allemand Boker Solingen dans sa gamme de couteaux de chasse propose des couteaux fermants ainsi que des couteaux à lame fixe. Les couteaux de chasse Boker Solingen sont caractérisés par leur lame robuste d'une dureté 59-62 HRC.

La gamme Boker Magnum de Boker propose des couteaux de chasse et outdoor à petits prix.

Joker :

La marque espagnole de couteaux de chasse Joker propose une large gamme de couteaux de chasse fixes et pliants destinés à satisfaire tous ses clients avec le meilleur de la qualité, la conception et la fonctionnalité.

Fallkniven :

La marque historique suédoise Fallkniven propose des couteaux de chasse ultra-robustes garantis à vie. Les couteaux de chasse Fallkniven sont conçus en Suède et fabriqués au Japan.

Laguiole :

Les couteaux de chasse Laguiole sont des couteaux de proche fabriqués artisanalement à Thiers en France.

Muela :

La force de la marque espagnole Muela réside dans sa capacité à proposer des couteaux de chasse de qualité au meilleur prix grâce à un outil de production moderne sans pour autant oublier son savoir-faire artisanal originel.

Marttiini :

Les couteaux de chasse Martiini sont fabriqués en Finelande et sont proposés à des prix défiant toute concurrence. Les couteaux Marttiini sont caractérisés par leur aspect moderne et fonctionnel ce qui les rend très attractif.

Wildsteer :

La marque française des couteaux de chasse Wildsteer propose des couteaux design et de qualité exceptionnelle.

Buck :

Les couteaux de chasse Buck sont caractérisés par leur design moderne et leur prix attractif! Fabriqués aux Etats Unis.

Meilleurs modèles actuels de couteaux de chasse