Couteaux de collection à lame en acier DamasCouteaux de collection LaguiolesCouteaux de collection pliants et couteaux de poche en édition limitéeCouteaux de collection pas cher

L'Histoire du Couteau Suisse

Le couteau suisse

Dans le monde des stéréotypes, chaque pays possède le sien. En France c’est un homme portant un béret qui se balade avec sa baguette de pain sous le bras et un panier avec du fromage. Celui de la Suisse, c’est que tous ces habitants se baladent avec un couteau suisse sur eux. Ce dernier a été pensé par les Allemands basé sur un outil français, conçu en Suisse et distribué à l’internationale.

L’histoire du couteau suisse

Cet outil multifonction était très apprécié des militaires, des campeurs, des bricoleurs, des grignoteurs et des personnes prévoyantes. Ce petit outil n’est pas un simple couteau ordinaire, c’est une boîte à outils portative. Au fil des ans, il a pris une place importante dans le quotidien d’une multitude de personnes, une métaphore a été créée en son nom « être un véritable couteau suisse ». Cette expression met en avant l’adaptabilité, l’efficacité, le potentiel d’une chose ou d’une personne.
Ce fabuleux outil est né d’un projet datant de la fin des années 1880. L’armée suisse demanda un couteau pliant, destiné à ses soldats. Il souhaitait un couteau qui permette aussi de manger et démonter un fusil.
Le premier couteau de poche est livré en janvier 1981, il fut nommé le « Modèle 1890 ». Il était composé d’une lame, d’un ouvre-boîte, d’un tournevis plat et un poinçon. Par la suite, d’autres modèles virent le jour : le Modèle 1908, le Modèle 1951, le Modèle 1961 et le Modèle 08. Chaque modèle a été revisité au fur et à mesure que les années se sont écoulées et que les besoins ont évolué. Le dernier des modèles en date, le « Modèle 08 » se compose, d’une lame dentelée, d’un mécanisme de blocage, d’un manche avec revêtement antidérapant, un tournevis cruciforme ainsi qu’une scie.


Un couteau multifonction

C’est bien connu, le couteau suisse comporte de nombreux outils qui varient d’un modèle à l’autre. Ce couteau de poche est un outil à toujours avoir sur soi, car il peut servir tous les jours. Dans chaque situation de la vie quotidienne, vous lui trouverez une utilité. Vous faites du camping et il faut allumer un feu de camp, sortez votre couteau suisse et utilisez-le pour couper des petits bouts de bois. Vous montez un meuble, utilisez son tournevis pour vous aider. Pour les dames, vous vous rendez à une soirée et vous avez oublié de vous épiler les sourcils ! Aucun souci, le couteau suisse possède aussi une pince à épiler.
Sachez également que les couteaux suisses doivent leur grande qualité à leur acier inoxydable et au tranchant de leur lame.

Quel couteau suisse choisir ?

Le choix de son couteau suisse dépend de vos besoins. Alors que certains en cherchent un avec le strict minimum, d’autres préfèrent un couteau possédant un large assortiment d’outils. Il faut savoir qu’un couteau suisse peut avoir entre 1 et 97 fonctions. Donc les champs des possibles sont très variés, c’est à vous de faire le point sur ce que vous attendez de votre couteau pour trouver celui qui sera parfait dans votre vie de tous les jours.

Les outils traditionnels

Lors de l’achat de votre futur couteau suisse, vous y trouverez forcément les outils dits traditionnels, qui sont la petite lame, la grande lame, l’ouvre-boîte, le tournevis, le tire-bouchon, les ciseaux, le cure-dent, la lime à ongles et souvent le porte-clés en plus.


Les nouvelles fonctions des couteaux suisses

Il faut savoir avant tout que la marque officielle des couteaux suisses c’est Victorinox. Leur principale préoccupation est de proposer des couteaux suisses, qui répondent aux nouveaux besoins de la société. Actuellement, il produit également des canifs de poche avec des outils beaucoup plus modernes. À présent, vous pourrez retrouver sur vos futurs couteaux suisses, un port USB 2.0 pouvant aller jusqu’à 32 GB.

Maintenant que vous possédez toutes les informations nécessaires sur ce petit outil compact et très pratique dans la vie de tous les jours, vous pouvez vous lancer pour trouver celui qui sera votre compagnon pour de nombreuses années.