Couteaux de collection à lame en acier DamasCouteaux de collection LaguiolesCouteaux de collection pliants et couteaux de poche en édition limitéeCouteaux de collection pas cher

Couteaux de collection Laguiole : les plus emblématiques

Les couteaux Laguiole, issus des coutelleries et du savoir-faire artisanal de l'Aveyron, ont une réputation mondiale. Robustes et d'excellente qualité, les laguioles tiennent leur nom du village de Laguiole dans le département de l'Aveyron. Il existe de nombreux couteaux de collection Laguiole. Grâce à des articles détaillés, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces couteaux emblématiques de la coutellerie française. Ici, vous pourrez également dénicher votre Laguiole de collection.

Couteau de collection laguiole


 

Les couteaux Laguioles sont sans nul doute les couteaux qui font le plus parlé d’eux. En effet, ce modèle de couteau, originaire de l’Aveyron, est distribué par de nombreuses marques à travers le monde. Le problème est que la plupart des couteaux Laguiole que vous trouverez, seront de manufacture made in China et ne respecteront pas le savoir-faire des couteliers aveyronnais. Et pour s’offrir ou faire cadeau d’un couteau de collection Laguiole, il est préférable de se tourner vers les artisans couteliers aveyronnais, qui réalisent de vrais couteaux Laguioles, d’excellente qualité et très originaux.

 

Origine du couteau Laguiole

L’histoire des couteaux Laguiole est plutôt passionnante. Les premiers couteaux Laguiole sont nés au début du 19ème siècle, à Laguiole, un petit village de l’Aveyron. C’est d’ailleurs de celui-ci que ces célèbres couteaux ont pris leur nom.

Le tout premier Capuchadou, est un couteau à lame fixe et pointue avec un manche en bois. En 1829, le premier Laguiole Droit naît. Il s’agit d’un couteau pliant à cran forcé. Le Laguiole évolue pour s’adapter aux besoins des paysans aveyronnais. En 1840, il se dote d’un poinçon, puis d’un tire-bouchon en 1880. Il faudra attendre les années 1900 pour voir apparaître la célèbre abeille sur la mouche.

 

La guerre juridique autour de la marque Laguiole

Il y a deux siècles, la marque Laguiole n’avait pas pu être déposée. C’est Gilbert Szajner qui déposera la marque, en 1993. Avec le nom Laguiole, celui-ci va commercialiser près de 38 classes de produits différents, allant de la coutellerie, au linge de maison, aux jouets et aux briquets. Gilbert Szajner vend également des licences de la marque Laguiole à des entreprises françaises et étrangères.

En 1999, commence une bataille juridique entre Forge de Laguiole (soutenue par le village de Laguiole) et Gilbert Szajner. Après moult rebondissement, le 5 Avril 2017, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) annule le droit de l’entrepreneur de déposer la marque Laguiole pour la coutellerie et les couverts. Une véritable victoire qu’attendait depuis 18 ans Forge de Laguiole et le village de Laguiole.

 

Les couteaux de collection Laguioles

Si vous êtes à la recherche d’un couteau de collection Laguiole, mon premier conseil est de vous tourner vers ces marques de couteaux Laguiole : Forge de Laguiole, Laguiole en Aubrac, Arbalète G. David, Laguiole le Fidèle et Laguiole Aveyron. Chez ces couteliers, vous trouverez de véritables couteaux de collection Laguioles, réalisés dans les règles de l’art et d’excellente qualité.

 

Couteau de collection Damas                                                                                                                                    Couteau de collection de poche